PROFIL D'ARCHI

YAA

Yannick AUFFRAY Architecte DPLG

diplômé BEAUX ARTS de RENNES

diplômé ECOLE D'ARCHITECTURE de RENNES

METHODE & MISSION ARCHITECTE

METHODE & MISSION ARCHITECTE

 

Yannick Auffray Architecte DPLG, Intervient

Depuis le diagnostic sur projet

pour un programme de travaux neuf ou sur un bâti existant qui sera transformé.


Pendant la genèse de votre projet, la Pensée & le Projet , une équipe au service de

la Création, la Conception, des Désirs d’Architecture, des Transformations, exprimées,

tout en vous conseillant vers des choix équilibrés et pensés.

 

Etablis les visions 3D, les plans d’esquisse et d’avant projet 

mettant en forme les orientations et les choix Architecturaux débattus

Orientation / Volumes / Espaces / Fonctionnement / Lumière / Matériaux / Equipements

avec une simulation des coûts des travaux avec analyse et méthodes.

Les différentes missions d’ingénieurs techniciens liées au projet.

Ce, sur mesure,

Apporte une réponse à votre demande, avec un regard sur le coût et le temps

et en adéquation aux réglementations en vigueur liées à l’acte de Batir.

 

L’Architecte par la mission que vous lui confié

vous assiste dés le début par

le Conseil,

le Diagnostic,

la programmation de votre projet

la mise en forme de votre esquisse

la compatibilité avec votre budget 

pour vos travaux neufs, réhabilitation, rénovation, transformation.

 

Dés que vous réhabilité , rénové, transformé, aménagé,

le diagnostic Architectural est mis en oeuvre.

«Une greffe durable se fait sur un support sain. La pathologie des existants doit-être révélée!»

 

Le travail ainsi élaboré sera le fondement des travaux qui seront cadrés par marchés  avec un suivi comptable et un contrôle de la réalisation du projet tout au long de son avancement planifié dans le temps.

 

La Mission de Maîtrise d’oeuvre permet l’accompagnement de votre projet 

dans sa globalité depuis l’esquisse jusqu’à la réception des travaux.

Un rapport hebdomadaire du suivi des travaux vous informe de l’avancement.

La gestion en temps réel des aléas et des contraintes rencontrées lors de l’exécution des ouvrages vous permet d’apprécier à sa juste mesure votre projet et son investissement 

aussi bien en termes de projection de vie, que du patrimoine investi.

 

TRAVAUX NEUFS - REHABILITATION - RENOVATION - TRANSFORMATION

MAISONS INDIVIDUELLES - EXTENSIONS - 

BATIMENT ERP  recevant du Public 

  • Ecoles Maternelle-Primaires - Ecole de Musique - Salle de sport - Halle commerciale
  • Gîtes - Commerces - Institut de Beauté -Restauration- Cabinet Dentaire - Vétérinaire -
  • Bâtiments Tertiaire - Industriel

 

 

YANNICK  AUFFRAY   - ARCHITECTE DPLG

 

L’Architecte pourquoi faire?

L’Architecte pourquoi faire?

Qu'il s'agisse de changer la déco, d'agrandir la surface, d'aménager une pièce supplémentaire ou de revoir l'organisation d'un appartement, d’étendre un bâti existant, les travaux de rénovation, de réhabilitation nécessitent l'intervention de différents corps de métiers. 

Afin que vos travaux se déroulent le mieux possible, il convient de respecter certaines règles d'organisation.

Embaucher un architecte: idéal pour la supervision du chantier et la conception d’un projet équilibré et dans un esprit serein.

Payer les services d'un architecte n'est pas nécessaire pour tous les travaux de rénovation ou de réhabilitation, néanmoins, dès que l'obtention d'un permis de construire s'impose (pour la modification de l'aspect extérieur du bâtiment, le changement de destination, ou la construction d'une extension) les travaux devront répondre à certaines normes pouvant varier régulièrement. 

Contracter les services d'un architecte est donc le meilleur moyen de s'assurer que toutes les normes et démarches administratives seront respectées. En effet, l'architecte est le professionnel de référence pour assurer le suivi et la supervision du chantier. De plus, s'il s'agit d'optimiser l'espace ou de revoir l'agencement des pièces, ce professionnel sera votre interlocuteur privilégié. Pour ce qui est du suivi et de la supervision du chantier, en fonction de la grandeur et des travaux à effectuer, il est préférable de confier cette mission à un architecte . Il supervisera pour vous tout le déroulement des travaux, élaboreront les documents techniques et ils se chargeront pour vous des relations avec les entreprises. Car vous n’avez pas forcément la disponibilité de libérer votre temps à suivre les travaux ou bien n’êtes pas sur place pour gérer le chantier et d’autant plus que vous n’avez pas la connaissance nécessaire et suffisante pour répondre de tous les critères , les choix , les décisons , les moyens , qui seront utilement nécessaires et obligatoires à l’élaboration  et à la réalisation de votre projet qu’il soit rénovation, réhabilitation ou neuf.

D’autant plus qu’il sera le concepteur concevant le projet Architectural,

et devenant le réalisateur, 

dans cette perspective globale il sera à même de gérer vos travaux avec l’objectif 

en point de mire :   conception /contrôle des marchés et de l’execution et planning des travaux.

 

l’Architecte assurera la mission de Maîtrise d’oeuvre 

ce qui de détaille suivant les différentes phases suivantes:

les études de conception d’avant projet et de projet

ainsi que le dossier administratif du permis de construire

l’appel d’offre avec dossier de consultation* et l’établissement des marchés d’entreprises 

la planification et le  suivi de chantier avec sa comptabilité.

Sa rémunération est fixée est à discrétion en fonction d'un pourcentage calculé sur le prix des travaux TTC. Faire appel ce type de professionnel permet de terminer les travaux dans les temps et donc d'éviter les éventuels surcoûts liés à des retards et ceux au projet global dès sa conception et son intégration aux existants.

 

Rénovation Réhabilitation : rédiger un cahier des charges complet*

Le cahier des charges est l'élément de référence d'un chantier de Rénovation ou Réhabilitation. Une attention toute particulière doit être portée à celui-ci. Vous pouvez le rédiger vous-même ou le confier à votre architecte. Dans tous les cas, il devra formaliser vos attentes et vos envies en termes de matériaux, de finitions et d'aménagements. Au plus ce cahier des charges sera détaillé et au mieux se dérouleront les travaux. Évitez les ambiguïtés dans vos attentes, car si vous n'êtes pas précis, les professionnels risquent de choisir la solution la plus commode pour eux... ce qui ne signifie pas forcément que le résultat soit bon marché ni à votre goût! En fonction de la complexité du chantier, il est préférable de confier la rédaction du cahier des charges à un architecte. Ce dernier saura trouver des réponses techniques à vos attentes, comme le choix des matériaux et l'organisation des aménagements.

Veiller à l'ordre chronologique des travauxPour éviter les retards et les surcoûts il est important de veiller à ce que l'ordre chronologique des travaux soit bien respecté, à savoir que les autorisations et les livraisons soient obtenues à temps mais aussi que les artisans soient présents sur le chantier le jour prévu. Pour cela il faut bien connaître l'ordre chronologique des interventions. Si cela ne pose pas réellement de problème pour les travaux de rénovation simple, pour des travaux plus lourds, réhabilitation une fois de plus, l'architecte pourra s'acquitter pour vous de cette tâche. Un entrepreneur peut également coordonner le chantier. Vérifiez bien ses références avant de vous engager, car cette compétence n’est pas un rôle de figuration. L’entrepreneur entreprend déjà ces propres travaux, il lui faudra un personnel de plus. L’Architecte n’étant pas parti à l’entrepreneur, il sera impartial dans ses décisions.

Travaux de Rénovation Réhabilitation: bien choisir les professionnels

Dernier point, plus qu'évident pour la réussite d'un chantier, le choix des professionnels sera primordial. Dans le cas de la Rénovation ou Réhabilitation, vous pouvez choisir d'embaucher des artisans ou une entreprise spécialisée. N'hésitez pas à demander plusieurs devis (au moins trois) avant de vous décider. Là, l’Architecte par son expérience du terrain des Artisans saura vous conseiller tout en objectivant sur les études de conception base du projet cadré à la fois sur les choix techniques et réglementaires mais également esthétiques et architecturaux , que vous avez validé lors des différentes phases d’études d’avant projet ainsi que le budget des marchés de travaux après l’appel d’offre. Enfin n'oubliez pas qu'il est obligatoire de recourir à ces entreprises spécialisées pour tous travaux dans les domaines suivants: les revêtements de sol, les installations électriques nécessitant l'agrément de GDF ou EDF, les installations spécialisées de chauffage , de ventilation  ,les travaux de toitures et les travaux impliquant la pose d'échafaudage.

L’architecte est la clef de voûte de votre projet!

L’Architecte est un professionnel assermenté auprès de l’Ordre des Architectes et diplômé par le gouvernement(DPLG), ne peut exercer sans cette formation et compétences reconnues par ses pères .  C’est ainsi que je vois le rôle de l’Architecte intervenant dans cette vision globale et la gestion  de la réalisation  de votre projet sur mesure dans un esprit serein.

 

          YANNICK  AUFFRAY   - ARCHITECTE DPLG